Brève histoire et clichés sur l’Amérique Latine
Auteur : Laura Piguenet – Date de publication 02/12/2020
Si je te dis « Amérique Latine », vous me dites … ? Je pourrai presque finir ta phrase. Si je te dis « Amérique Latine » tu me dis « latino », « musique », « danse ». Et ce n’est pas tout à fait faux, mais sais – tu réellement ce qu’est l’Amérique Latine ? Non ? Super ! Tu ne t’es pas trompé(e) d’adresse en venant ici. Au fil de ta lecture tu vas découvrir les indispensables à savoir avant de partir pour que ton voyage ce passe pour le mieux et que tu reviennes avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs incroyables plein la tête.
Tout d’abord, faisons un point histoire (oui, je sais ce n’est pas la partie la plus transcendante qui puisse exister, mais elle est intéressante je te promets). Avant de partir, tu as bien dû te renseigner un minimum sur les pays qui composent cette partie du monde, donc pas besoin que je te les rabâche tous. Pour faire simple, l’Amérique Latine c’est les 22 pays compris entre le Mexique et le Chili (excepté la Guyane Française, la Guyane et le Suriname) soit environ 20 000 000 kilomètres pour presque 650 000 000 habitants. Vingt – deux pays ça fait beaucoup pour planifier ton road trip, mais ne t’inquiète pas, ici on a tout prévu. Si tu veux un itinéraire de base, n’hésite pas à te rendre sur cette page (article Anna), on a déniché rien que pour toi les meilleurs endroits à visiter ! Revenons à notre histoire, dans ses pays tu vas parler l’Espagnol ou le Portugais (oui, pas besoin que je te dise t’avais déjà compris) et rencontrer des gens de plein d’ethnies différentes (on peut remercier la colonisation pour ça) comme des Italiens, des Amérindiens, des Européens, des Africains et même des Allemands ! Un voyage de découverte et de rencontre s’annonce ! Voilà, le point histoire est fini, j’espère que t’es toujours avec moi parce que maintenant je vais en finir avec une grande partie des clichés que tu peux avoir sur l’Amérique Latine, t’es prêt(e) ? Voici un top cinq des clichés auquel tu penses directement et qui bien sur sont faux !
Cliché n°1 : « L’Amérique Latine c’est dangereux »
L’Amérique Latine peut se révéler être un pays dangereux si vous y aller en étant passé à côté de quelques petites choses essentielles à savoir. Comme tout voyage cela se prépare en amont et ils faut donc savoir ce qu’il se fait dans le pays et ce qui, au contraire ne l’est pas. Il faut notamment prendre en compte le fait que sortir son téléphone dans la rue ou montrer ses objets de très grande valeur pourrait vous amener à être agressé. Il faut aussi savoir que rentrer à pied la nuit (suivant les quartiers) n’est pas une super idée, le taxi est plus sécurisé. Mais en soi, ce ne sont pas des pays plus dangereux que les autres, il suffit juste que tu prennes les bonnes habitudes. Donc si tu avais dans l’idée de partir en road trip entre copine en Amérique Latine, ne t’inquiète pas, vous serez en sécurité.
Cliché n°2 : « L’Amérique Latine c’est une population pauvre »
Alors oui, c’est sûr l’Amérique Latine c’est pas un pays riche comme ceux Européens mais c’est pas non plus une région super pauvre. Le continent étant d’une très grande superficie donc d’une très grande diversité et d’une multitude de contrastes, il n’est pas rare de voir des logements luxueux surplomber des bidonvilles. Toute la population ne vit pas dans la pauvreté et la précarité. L’Amérique Latine n’est pas qualifiée de « pays pauvre » mais de « pays moins avancé » et elle possède une très grande richesse.
Cliché n° 3 : « L’Amérique Latine c’est le berceau de la drogue »
Nous pouvons remercier les séries Netflix qui nous induisent en erreur à ce sujet. Alors oui, comme tu as sûrement dû le voir dans Narcos la drogue est belle et bien présente en Amérique Latine, personne ne peut nier ce fait. Bien sur, c’est pays sont producteurs et (surtout) exportateurs mais pas forcément consommateur. D’ailleurs, si tu veux quelques pistes pour regarder des séries, n’hésite pas à aller visiter notre sélection sur Les films et séries sur l’Amérique Latine.
Cliché n°4 : « En Amérique Latine on parle seulement l’Espagnol »
Si tu as bien lu ma petite introduction sur l’histoire de l’Amérique Latine (et je t’en félicite), tu sais déjà que la réponse est non. Du fait de la grande diversité d’ethnies présentent, l’Espagnol est belle et bien la langue centrale mais non officielle. Bien sur de nos jours, du fait de la mondialisation, l’Anglais est une langue parlée également. Mais faites attention car les Latino n’apprécient pas vraiment les mots anglais. NB : L’Espagnol d’Espagne et celui d’Amérique Latine peut comporter des différences, notamment en termes de mots. N’hésite donc pas te renseigner même s’il est fort possible que ton interlocuteur te comprennes parfaitement.
Cliché n°5 : Si je te dis « latino » tu me réponds …
Là encore je pourrai finir ta phrase. Si je te dis « Latino » tu me réponds à coups surs « brun, cheveux foncé et bien bronzé ». J’ai raison ? Ne t’inquiètes pas tu n’es pas le/la seul(e). Une fois encore les séries nous induisent en erreur. Bien sur la majorité des Latinos sont bronzés mais du fait des différentes ethnies présentent depuis des décennies sur le continent, il n’existe pas un seul type de latino. Il est clair qu’un latino blanc au cheveux blond est plus rare mais ce n’est pas inexistant pour autant. Tu vas même pouvoir côtoyer une population noire si tu décides de partir au Brésil ou en Colombie car il y a eu, des siècles en arrière, une arrivée massive du peuple africain.
Maintenant prends ton envole … Voilà ! C’est ici que ta lecture s’achève. J’espère que tu en as appris plus sur l’Amérique Latine et que tu as mis fin à tous ces clichés que tu avais et si malheureusement tu doutes encore, tu verras bien que lors de ton voyage ce que je t’ai raconté n’était pas tout à fait faux.
Les artistes 2021
Voir tout >
salsa dura
Salsafon
salsa dura
Salsafon
salsa dura
Salsafon
Les animations 2021
0 commentaires