Cumbia Y Cardon

 

Le groupe Cumbia & Cardon ensorcelle l’auditoire au rythme de la cumbia traditionnelle et du son des carnavals de la côte colombienne.
Un mélange explosif de tambours afro-colombiens et de fanfare de rue caribéenne qui invite à la danse et à la transe.

Cumbia y Cardon seront en concert le Samedi 6 juillet à Arvieu

#GardezLeRythme et A Gozar!

Melange explosif de tambours afro-colombiens

Entre Tradition et modernité

Ils conservent un répertoire populaire de la côte caribéenne colombienne. Cette authenticité leur permet de se démarquer. Depuis sa formation en 2015, Cumbia y Cardon a donné un grand nombre de concerts et a également participé à des festivals reconnus.

Originaires de la Colombie pour la plupart, les membres de Cumbia y Cardon incarnent la nouvelle génération des « cumbieros » parisiens.

La cumbia, c’est un patrimoine

Revenir aux sources

Ils se démarquent par leur attachement à conserver un répertoire populaire et authentique de la côte caribéenne colombienne : cumbia, porro, chalupa, mapale, bullerengue, fandango. A l’heure ou, les musiques du Monde, s’entrechoquent du fait de la mondialisation,  Cumbia y Cardon, garde tout a la fois, le cap et le rythme.

Une musique instinctive, doublée d un savoir Scientifique de deux ethnomusicologues confirmes que sont Fabian, le fondateur  et Paola Barreto, la chanteuse du groupe  permet de lier savoir ancestral, imaginaire et rythme caliente (chaud ).

« Notre projet », nous disent les deux protagonistes  »est de faire vivre une musique traditionnelle qui, même si elle conserve ses racines, ne peut rester figée. Au cours d’ateliers et un peu pendant les concerts, on essaie de sensibiliser le public aux différents rythmes, aux instruments. On donne un contexte historique et géographique. En contextualisant, le public peut rentrer dans l’univers de la cumbia qui n’est pas que celui de la fête, il y a aussi une dimension sacrée. La cumbia, c’est un patrimoine ».

Cumbia y Cardon dans notre Blog