La nouvelle génération de la musique latine fait danser le monde entier !

Tu connais sûrement la colombienne Shakira, le Porto Ricain Ricky Martin, ou encore la Mexicaine Thalia… Et pour cause ! Ces légendes de la musique latine ont popularisé ce genre musical auprès du monde entier. Précurseurs en leurs temps, ils font partie des rares artistes hispanophones à avoir réussi à séduire les oreilles farouches des américains et européens de l’époque.

La montée en puissance de la musique latine

Le monde actuel fait place à une nouvelle génération d’artistes latinos qui écrase tout sur son passage, et qui s’impose partout avec un immense succès. On peut citer parmi eux Rosalia, Maluma,  J Balvin, Bad Bunny, et Ozuna entre autres. Ils font tous parti des artistes les plus streamés en 2020 dans le monde. Une effervescence inédite autour du style latino-américain.

Si ces artistes figurent déjà dans ta Playlist Spotify ou Apple musique, alors tu sais qu’ils rythment les soirées et les étés de millions de personnes à travers le monde depuis depuis 3-4 ans. Et il en a fallu du temps avant que des musiques chantées et/ou râpées en espagnol traversent les frontières avec un tel engouement !

Ce genre musical est devenu en quelques décennies un incontournable des saisons estivales à travers le globe, et l’Europe n’est pas en reste. Porté par le streaming musical contemporain, Les musiques latines tournent une nouvelle page dans l’industrie musicale dominées historiquement par les anglophones. Pourtant riche en histoire le genre musical latin rencontrera un vrai succès à l’international assez tardivement.

TOP  5 des artistes et titres latino-Américains qui ont fait trembler le monde ces 5 dernières années

Luis Fonsi

On se souvient tous du phénomène presqu’inédit qu’avait provoqué la sortie de Despacito, chantée  par les Portoricains Luis Fonsi et Daddy Yankee en avril 2017.  Son rythme est l’un des premiers à avoir rassemblé autant de monde autour d’un refrain espagnol et sa chorégraphie a fait danser à l’unanimité les 5 continents. La musique compte 7 Milliards de vues sur Youtube, du jamais vu. Une telle audience qui poussera des artistes du monde de la pop Américaines tels que Justin Bieber à surfer sur le succès, en remixant le son. Un joli prouesse pour un genre musical qui n’était pas autant popularisé à l’époque.

Rosalia

La chanteuse de 27 ans Rosalia révolutionne aussi l’industrie musicale. La star joue avec sa culture hyspanique, et a un succès grandissant, enchaînant les tournées mondiales. Elle a été encensée pour l’utilisation juste et authentique des sonorités et instruments typiques au genre musical venu d’Amérique Latine. Elle a d’ailleurs reçu le prix de l’album latin de l’année en 2017 par le Latin Grammys Award. La cérémonie de remise de prix pour le genre musical latino-américain a d’ailleurs vu son audience décoller depuis. Et pour cause, les téléspectateurs de la tranche d’âge des 18- 34 ans a augmenté de 23% entre 2017 et 2019, ce qui a fait augmenter l’audience de près d’1 millions de téléspectateurs.  Une victoire pour cette cérémonie.

Maluma

Mais elle n’est pas la seule à avoir insufflé un vent nouveau dans l’industrie musicale : le colombien Maluma, qui figure depuis plusieurs semaines parmi les titres les plus streamés dans le monde (Son nouveau single Hawai est 4ème en écoute mondial sur Spotify) et il compte aujourd’hui plus de 36 Millions d’auditeurs mensuels. Il a lui aussi été fortement récompensé aux Latin Grammys Awards, et a collaboré avec les stars les plus en vogue.

Bad Bunny et J Balvin

Le portoricain Bad Bunny ? Lui aussi rafle tout ! Avec son ami et collègue Colombien J Balvin (L’artiste latino le plus suivi sur Instagram !) lui aussi en tête des ventes, Il est l’un des interprètes les plus écoutés au monde en chantant en espagnol. Ils forment un duo latin qui arbore fièrement leurs origines dans leurs albums communs, en y invitant par exemple la légende du rock argentin Marciano Cantero dans « Un pesos ». Aujourd’hui, Bad Bunny et J Balvin ont trouvé leur public et bien plus que ça, puisqu’ils ont tous deux collaborés avec des artistes mondialement connus tels que la rappeuse Cardi B par exemple, dans le titre I Like It.

Ils ont réussi à populariser la trap espagnole quand très peu de monde écoutait ce type de musique, et leur but est aujourd’hui d’établir la musique latine comme un genre musical incontournable, tout en célébrant leurs nationalités, comme en témoigne la chanson « Yo Le Llego » ou chaque pays d’Amérique latine est cité dans une hymne.

Gims

Et il n’y a qu’à voir les nombreuses collaborations déjà produites ou en cours avec les artistes américains les plus connus pour comprendre l’effervescence autour des artistes de musiques latines : Madonna, Drake, Snoop Dogg, Black Eyed Peas, Selena Gomez… Et la France n’est pas en reste. C’est le chanteur à succès Maître Gims qui a dernièrement eu la chance de pouvoir collaborer avec Maluma dans le titre « Hola Señorita (Maria) ». Maluma qui avait d’ailleurs repris le titre français « Oh Djadja » d’Aya Nakamura. Toute l’industrie musicale a compris qu’il fallait compter sur les artistes de musique latine pour avoir de l’audience, auprès des jeunes notamment. 

Et bien d’autres encore …

Chanteur Daddy Yankee

DADDY Y YANKEE

Con Calma

Chanteur Enrique Iglesias

ENRIQUE IGLESIAS

Bailando

chanteuse Camila Cabello

CAMILIA CABELLO

Havana

chanteur Lucenzo

LUCENZO

Danza Kuduro

Ta playlist Latino incontournable.

Spotify a récemment déclaré que sur les 30 musiques les plus streamées sur la plateforme, 7 sont des musiques latines. Pas mal, non ? Car oui, la musique latine a su profiter de ce nouveau mode de consommation de la musique. C’est sur SoundCloud que la plupart de ces artistes ont pu percer, et sur Spotify par la suite. La plateforme Youtube a aussi été le témoin de nombres de succès d’artistes hispanophones, car sur les dix clips les plus regardés en 2019, cinq sont attribués à des artistes latino-américain·es.

Et si tu as encore besoin de raisons pour te mettre à ce genre musical pas comme les autres, sache que nous t’avons créé la Playlist parfaite pour t’y mettre. Tu y retrouveras les artistes cités précédemment, mais aussi des artistes moins connus qui raviront tes sessions danses Caliente et te feront réviser tes cours d’espagnol. 

https://open.spotify.com/playlist/2iaB54NqjlSLaeOh2EcDPl?si=5_axQ6sbRQW5IilSH8kjUg

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

%

Entraînante

%

Tubes incontournables

%

Bonne ambiance

%

originale

Hechemos chachara*

*Papotons en Français

Retrouvez-nous sur les réseaux suivant 

Association Pueblo Latino.

Place l’église  – 12120 Arvieu Aveyron

L’assoication Pueblo Latino à pour objet la création d’activité socio-culturelles autour de la musique et de la culture latino-américaine

Devenir mécène

Devenir bénévole

Devenir association partenaires

Tenir un stand sur le marché

Proposer un groupe

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festival Pueblo Latino

En 2022 nous fêtons la troisième édition de notre festival Pueblo LAtino qui marque le tempo de la Salsa, la Cumbia et les diversités latines en France. Viens voir la programmation et #GardezleRythme